Est-il nécessaire de souscrire une assurance sport d'hiver ?

Les vacances d’hiver sont en vue et les températures se décident enfin à descendre. Lorsque la neige pointe le bout de son nez, vous vous hâtez pour planifier vos prochaines virées sur les pistes de ski. Cependant, les sports de neige ne sont pas dénués de risques. Certaines chutes peuvent prêter à rire, mais d’autres laissent des séquelles assez douloureuses. Pour étancher votre soif de la glisse en toute sérénité, vous pouvez néanmoins souscrire une assurance sports d’hiver. Mais, vu que ses garanties peuvent faire doublon avec celles de vos autres assurances, est-elle réellement utile ? Dans cet article, nous vous éclairons sur le sujet.

Le coût moyen d'une intervention dans les stations de ski :

1700
Évacuation par hélicoptère
360
Secours sur les pistes
180
Ambulance du bas des pistes au centre médical

Quels sont les risques couverts par l'assurance forfait ski ?

Que ce soit pour la pratique du ski, du surf, de la randonnée à ski ou en raquettes, vous vous verrez proposé l’inclusion d’une assurance ski à votre forfait. Cette dernière coûte hebdomadairement entre 15 € et 20 € par skieur. Elle couvre le souscripteur contre les éventuels préjudices financiers engendrés par un accident. Concrètement, les garanties que l’on retrouve dans un contrat d’assurance ski sont :

  • La prise en charge des secours sur piste ;
  • La prise en charge des frais médicaux et d’hospitalisation en cas d’accident ;
  • Le règlement des frais d’annulation de la location saisonnière ;
  • L’acquittement des frais de rapatriement ;
  • Le remboursement des forfaits ou des cours de ski inutilisés lorsque le séjour est écourté ;
  • Le remboursement des frais du matériel de ski en cas de casse ou de vol.

Nous pouvons d’ailleurs vous aider à trouver une compagnie d’assurances qui propose bien plus de garanties. Certaines assurances couvent en effet les frais de déplacement d’un proche qui viendra à votre chevet ou encore la récupération de votre voiture laissée sur place. D’autres proposent la prise en charge des mineurs sous votre garde, une assistance juridique…

Tenir compte des éventuels doublons pendant la souscription d'une assurance sport d'hiver

Les compagnies d’assurance spécialisées dans le remboursement sport d’hiver offrent plusieurs avantages aux skieurs. Lorsqu’on se réfère à tous les risques qu’elles permettent de couvrir, et surtout pour un prix aussi dérisoire, on ne réfléchit pas à deux fois avant de souscrire. Ces contrats présentent aussi l’avantage d’être simple. En cas d’accident, il suffira de contacter un seul interlocuteur pour avoir gain de cause. Néanmoins, il faut reconnaître que les assurances sports d’hiver peuvent s’avérer inutiles dans certains cas. Elles deviennent alors des frais supplémentaires dont on aurait pu se passer.

En réalité, il se pourrait que vous soyez déjà couvert pour les risques inhérents à la pratique des sports d’hiver. Vous vous demandez probablement comment cela pourrait être possible. Les autres assurances classiques auxquelles vous aviez déjà souscrit peuvent avoir pris en compte les garanties proposées dans une assurance spéciale montagne (responsabilité civile, assurance assistance, soins médicaux, recherche et évacuation…). Il s’agit notamment des assurances comme :

  • Une assurance multirisque habitation (MRH) ;
  • Une garantie « Accidents de la vie » (GAV) ;
  • Une assurance maladie ;
  • Une assurance auto ;
  • Une assurance individuelle accident ;
  • Une assurance incluse avec votre carte bancaire…

Dans ces cas, la souscription d’une assurance sport d’hiver apparaît comme redondante. Vous paieriez doublement pour un même service.

Assurez-vous tout de même d'avoir une assurance complète !

C’est une évidence, la souscription des assurances classiques peut vous dispenser d’avoir une garantie ski. Mais, la majorité d’entre elles ne vous protège pas totalement pendant vos vacances à la montagne. Tenez par exemple la pratique du ski hors-piste. Certains skieurs en sont friands. Si ce type d’aventure vous tente, vous devez être prêt à assumer les risques que vous prenez. Généralement, les assurances ne sont valables que pour les pratiques sur les pistes ouvertes. Ainsi, la facture peut très vite devenir salée si vous n’avez pas une assurance solide.

Les contrats des cartes bancaires haut de gamme, MRH et GAV, prennent souvent en compte une garantie « frais de secours et de recherche ». Cependant, leur plafond pour le remboursement sport d’hiver est souvent bas. Le remboursement des frais de recherche est aussi soumis à une ribambelle de conditions. Or, le secourisme avec une dameuse ou un hélicoptère coûte très cher. Contactez-nous pour savoir si vous avez nécessairement besoin d’une assurance spécialisée pour vos vacances au ski. Nos collaborateurs se feront le plaisir de vous orienter avec précision en fonction de votre situation.

Cas particuliers des détenteurs de cartes bancaires

Sachez d’ores et déjà que les cartes prépayées n’incluent généralement pas d’assurance. Avec une carte bancaire basique, vous bénéficiez d’une assurance qui prend en charge les frais de secours sur piste et d’évacuation ainsi que le rapatriement sur le lieu de séjour. Vous pouvez donc prendre le risque de vous passer d’une assurance spécialisée à condition d’être sûr que votre assurance multirisque vient convenablement en renfort.

Avec une carte bancaire haut de gamme, l’assurance ski peut s’avérer inutile. Seulement, il faut savoir que l’intégralité des garanties offertes par ces dernières cartes ne s’applique qu’aux objets et services payés avec ladite carte. Il s’agit donc d’une assurance limitée.

Cas des souscripteurs d'une assurance automobile

Si vous n’avez pas de carte bancaire haut de gamme ou si vous avez des assurances classiques de base, nous vous conseillons vivement de prendre un contrat spécial vacances d’hiver. Par exemple, l’assurance automobile ne couvre pas systématiquement les aléas de l’hiver. Si pendant vos vacances au ski, vous vous retrouvez embourbé sous une tonne de neige, votre assurance auto peut s’avérer limitée. C’est pour cela que vous devez contacter votre assureur ou relire attentivement les risques prévus dans votre contrat ainsi que les franchises et les plafonds d’indemnisation avant de partir pour vos vacances à la montagne.

Que retenir ? Pour éviter tout malentendu et profiter sereinement de ses vacances, il est plus facile de souscrire une assurance sport d’hiver ! Faites confiance à nos équipes pour vous accompagner sereinement dans vos démarches.